Le système intégré canadien d'observation des océans du Canada / Canadian Integrated Ocean Observing System (CIOOS / SIOOC) qui a récemment été mis sur pied est financé par Pêches et Océans Canada (MPO) et le Réseau MEOPAR (Marine Environmental Observation Prediction and Response Network). Le SIOOC a pour but de favoriser l’échange de connaissances et de permettre que des données sur les océans provenant d’institutions publiques, privées et académiques soient accessibles aux utilisateurs.
Au cours de la phase pilote (2018 - 2020), le SIOOC a fondé trois associations régionales : Pacifique, Saint-Laurent et Atlantique. Chacune d’entre elles créera une infrastructure de données en collaboration avec leurs fournisseurs régionaux et utilisateurs de données. Une plateforme nationale et ouverte sur le Web regroupera les données sur les océans qui seront gérées au niveau régional, aidant ainsi à la mise en place d’une approche centralisée en matière d’accès à l’information pour la recherche et les prises de décisions relatives à l’océan. L’interopérabilité avec les normes et les organisations internationales constitue un point important de l’initiative du SIOOC. Cela contribuera aux efforts mondiaux pour mieux comprendre les océans, leurs problèmes de même que leurs interactions avec d’autres systèmes terrestres.
Un groupe de travail a été formé au début de 2019 pour en arriver à une entente sur les meilleures pratiques en matière de métadonnées et sur une norme contribuant à la conformité (FAIR) des variables essentielles sur les océans (VEO). Son objectif principal est d’élaborer un profil de métadonnées basé sur la norme ISO 19115 et de décrire convenablement les éléments des VEO. Des recommandations seront formulées et une multitude de sujets seront abordés, notamment les vocabulaires contrôlés, identificateurs permanents, granularité, contrôle de la qualité, déroulement des opérations et outils. Par ailleurs, les partenaires du SIOOC, y compris Ocean Networks Canada, Observatoire global du Saint-Laurent, Ocean Tracking Network, Ocean Frontier Institute, OTN/MEOPAR Glider Program, Hakai Institute, de même que d’autres intervenants qui ne font pas partie du SIOOC tels que MERIDIAN et Pêches et Océans Canada ont été invités à contribuer à ce groupe de travail. Cette mesure permettra d’assurer que les décisions et les recommandations prises soient cohérentes, acceptables et conformes avec les autres membres canadiens de la communauté océanique. Même si les données acoustiques passives ne font pas partie de l'ensemble initial des VEO du SIOOC, l’équipe de MERIDIAN est reconnaissante de cette opportunité et nous espérons que ça ouvre la voie à une intégration harmonieuse de données acoustiques dans une phase ultérieure.