Aux États-Unis, une équipe de recherche dirigée par M. Neil Hammerschlag, Ph.D., de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science de l’Université de Miami étudie les effets de l’urbanisation côtière sur la répartition, les déplacements et la santé des requins. L’étude, connue sous le nom de Urban Sharks project, se concentre sur le nord de la Baie de Biscayne. Il s’agit d’une région fortement affectée par la population de Miami (2,5 millions d’habitants), notamment en raison d’un achalandage élevé de la navigation de plaisance.

En collaboration avec l’OTN, Neil et son équipe ont implanté un réseau de repérage acoustique, pour étudier la distribution et les mouvements de requins munis d’émetteurs. En outre, ils ont mis en place des hydrophones large bande qu'ils utilisent pour écouter les sons sous-marins qui sont créés par l’homme ou qui proviennent de la vie marine.

Les requins-marteaux figurent parmi les espèces de requins présentes dans la Baie de Biscayne

MERIDIAN soutient Neil et son équipe dans l’analyse des données relatives aux hydrophones large bande et a développé un logiciel permettant de détecter le bruit sous-marin causé par les bateaux. Ce « détecteur de bateaux » a été appliqué avec succès pour quantifier l'activité de navigation de plaisance dans la Baie de Biscayne. Des données précieuses ont été recueillies à propos des perturbations causées par les bateaux. Ces dernières peuvent alors être comparées à l'habitat et au niveau d'activité des requins.

Nos efforts actuels consistent à élargir les capacités de notre « détecteur de bateaux » pour distinguer les types d’activités de navigation et les sortes de moteurs. Nous examinerons également de plus près les sons émis par des animaux marins dans le but de quantifier la biodiversité dans la Baie de Biscayne.

Hydrophone situé sur le fond sableux de la baie de Biscayne (à gauche) déploiement d’un hydrophone (à droite)

Les outils d'analyse de données développés par MERIDIAN seront mis à disposition gratuitement sur notre portail de logiciels. Nous espérons qu'ils seront utilisés dans le cadre d'autres projets de recherche en bioacoustique.

fr_FR