Auteure: Ines Hessler – Senior Data Manager

Le projet MERIDIAN (Marine Environmental Research Infrastructure for Data Integration and Application Network) a été lancé avec succès en novembre 2017. MERIDIAN est un consortium multi-institutionnel et multidisciplinaire financé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Il se compose de chercheurs en océanographie ainsi que de spécialistes en informatique et en gestion de données. Basés en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et au Québec, les membres de notre équipe sont affiliés à plusieurs établissements universitaires, notamment, l'Université Dalhousie, l'Université de Victoria, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser et l'Université du Québec à Rimouski. Pour plus d’informations sur notre équipe, veuillez consulter la section « Rencontrer notre équipe ».

La vision de MERIDIAN
Notre vision est de favoriser le leadership du Canada en matière d’intégration, de gestion et d’analyse de données océanographiques. Pour ce faire, dans le but d’accroître la valeur ainsi que la visibilité des données, nous créons une infrastructure de calibre mondial qui s’appuie sur l’informatique et le service de spécialistes.

La mission de MERIDIAN
Notre mission consiste à offrir des services à la communauté des données océanographiques en ce qui a trait à l’utilisation des technologies de la science des données pour découvrir, accéder, analyser et visualiser des données marines. MERIDIAN apportera son savoir-faire en matière de gestion des données océanographiques afin de s’assurer que ces dernières soient décrites convenablement, pouvant être découvertes, accessibles et réutilisées.

Nous accomplirons notre vision et notre mission en regroupant des jeux de données acoustiques océaniques et des données AIS (Système d'identification automatique). Nous envisageons également d’améliorer leur possibilité de découverte et de réutilisation ainsi que de créer une ressource nationale de données sur le bruit dans l'océan. L'infrastructure de données de recherche comportera un service de découverte, un portail de logiciels, des produits de données, des algorithmes, des interfaces internet, des politiques de gestion des données et des guides de bonnes pratiques.

Le service de découverte de données de MERIDIAN facilitera la recherche, l’accès et la réutilisation de données acoustiques en reliant leurs métadonnées aux sources de données originales d’instituts de recherche, d’agences gouvernementales et de sociétés privées. Nous développons également des solutions logicielles de visualisation et d’analyse de données de code source ouvert. Ces solutions sont destinées aux intervenants en contexte universitaire, gouvernemental, de l’industrie ainsi qu’à toute autre personne intéressée à ce sujet. La plateforme logicielle sera hébergée sur Calcul Canada et permettra la visualisation interactive et l'analyse des données transmises en continu.

En résumé, MERIDIAN offrira la possibilité aux principaux chercheurs océanographiques du Canada d'exploiter les données océanographiques du Canada, de suivre l’évolution de l'état de l'environnement acoustique des océans ainsi que d'assurer une protection plus rapide et efficace des espèces marines et des zones protégées.

Si vos données ne sont pas encore stockées de manière permanente et si vous souhaitez partager vos jeux de données acoustiques océaniques en utilisant le service de découverte de MERIDIAN, veuillez nous contacter pour discuter des options de stockage.

Catégories : News

fr_FR