Les 16 et 17 août 2018, le premier séminaire de MERIDIAN intitulé « The Canadian Ocean Soundscape: Models, Tools and Integration Points » a eu lieu à l'hôtel Atlantica à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’événement a réuni des membres de l'équipe MERIDIAN qui est dispersée sur un grand territoire ainsi que divers représentants de la communauté canadienne de l’acoustique océanique.

L'objectif du séminaire consistait à créer un espace pour engager les intervenants ainsi que pour établir des liens de collaboration entre les chercheurs en acoustique océanique, la communauté marine non universitaire de même que les experts en analyse de données volumineuses et en gestion de données. La connaissance des initiatives déjà existantes était importante pour que MERIDIAN puisse exploiter les synergies et réduire le dédoublement d’efforts. Nous pensons qu'ensemble, la découverte de solutions technologiques est possible pour faire face à de nombreux enjeux actuels reliés à l’exposition au bruit (ex. : des navires) ainsi que pour sensibiliser le public à ce problème.

L’intégration de présentations, de panels de discussions et de séances de petits groupes dans le programme ont permis à chaque participant de contribuer activement au séminaire ainsi que de partager des réflexions et des suggestions. L’événement a débuté avec les discours principaux de M. Stan Matwin, Ph.D., chercheur principal de MERIDIAN, et de M. Mike Smit, Ph.D., de la School of Information Management de l’Université Dalhousie. Ces discours ont été suivis d’un panel de discussion intitulé « Ocean Acoustics - Current Priorities and Challenges with the greatest impact on Future Opportunities » (membres du panel: Fred Whoriskey, Ph.D. – Ocean Tracking Network, Andréane Bastien, Ph.D. – Observatoire global du Saint-Laurent, Brad Covey - Observatoire global du Saint-Laurent, Mark Woods - Ocean Sonics Ltd., Andrew Wright, Ph.D. – Pêches et Océans Canada, Francis Juanes, Ph.D. - MERIDIAN / Université de Victoria). Au cours de la séance de petits groupes et des pauses de réseautage, de nombreuses occasions se sont présentées pour approfondir des discussions sur des sujets variés ainsi que sur des projets pertinents à la recherche canadienne en acoustique sous-marine. Plus précisément, les échanges dans le cadre des séances de petits groupes ont traité de thèmes sur lesquels MERIDIAN pourrait se concentrer au cours des deux ans et demi à venir. Il est question de possibles orientations pour assurer la continuité de MERIDIAN ainsi que du développement d’outils d’analyse et de visualisation de données acoustiques. Des équipes déjà existantes ont eu l'occasion de se rencontrer en personne, de discuter de leur travail de façon plus approfondie et de prendre des décisions sur la manière de faire avancer le projet.

Tout au long de l'atelier, de précieuses rétroactions et suggestions ont été données afin que notre travail ait le plus d’impact possible et puisse être utilisé par la communauté. Les principaux éléments sont présentés ci-dessous:

  • Aligner nos efforts et renforcer nos collaborations
    Étant donné que les universités où travaillent les membres de l’équipe MERIDIAN se situent à des emplacements différents au Canada (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Simon Fraser, Université de la Colombie-Britannique et Université de Victoria), la communication et la collaboration peuvent s’avérer un peu plus difficiles. La possibilité de rencontrer plus de membres de l’équipe MERIDIAN dispersés géographiquement a représenté une excellente occasion pour renforcer nos relations, pour prendre des décisions à propos de meilleures voies de communication ainsi que de discuter de projets en cours ou à venir.
  • Améliorer notre feuille de route
    Les projets évoluent avec le temps et nous ne faisons pas exception. La proposition initiale de MERIDIAN a été soumise en 2015 et le projet a officiellement commencé en novembre 2017. Puisque plus de deux ans se sont écoulés entre ces deux moments du projet, il était temps de réévaluer nos objectifs et d'ajuster notre feuille de route. Au cours du séminaire, nous avons reçu d'excellents commentaires des parties prenantes du projet, des chercheurs ainsi que des représentants du gouvernement et du secteur privé. Nous avons obtenu des informations nécessaires sur les besoins des communautés. Nous pourrons ainsi nous assurer de mettre en œuvre un service et des outils utiles à la communauté de l'acoustique océanique.
  • Nouveaux partenariats et relations
    Les séminaires et les conférences sont un excellent moyen pour rencontrer des personnes, découvrir des projets passionnants, créer de nouvelles collaborations, boire trop de café et manger trop de gâteaux. Ce séminaire n’était pas différent. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des membres du CIOOS (Canadian Integrated Ocean Observing System - Système intégré d’observation des océans du Canada), de l’industrie, des gouvernements et des organisations non gouvernementales. L’événement s’est réalisé il y a environ trois semaines. Actuellement, nous sommes en train de nous mettre à jour et d'organiser des réunions avec de nouveaux contacts pour parler de possibles collaborations dans un avenir proche.

Du point de vue de MERIDIAN, le séminaire a été un grand succès. Nous sommes heureux d’avoir accueilli autant de passionnés de l’acoustique des océans. Sans l’aide financière de MEOPAR (Marine Environmental Observation Prediction & Response Network), du Bureau du Recteur de l’Université de Dalhousie et de Springboard Atlantic, le séminaire n’aurait pas pu se réaliser. Nous apprécions leur soutien. Nous tenons également à remercier les organisateurs du séminaire.

Catégories : News

fr_FR