Auteure: Ines Hessler – Senior Data Manager

Le Programme de contribution aux sciences marines et des eaux douces (PCSMED) de Pêches et Océans Canada est une initiative de soutien à la recherche et aux activités scientifiques correspondant aux secteurs d’intérêts ministériels tels que les pêches, les écosystèmes aquatiques et la navigation maritime.

En septembre 2018, le projet soumis au PCSMED intitulé « Big data analysis and management of Canadian marine acoustic data sets (DAMMA) » a été approuvé et financé pour une durée de trois ans, soit jusqu’en 2021. Ce financement permet non seulement de développer divers aspects liés aux partenariats nationaux, mais aussi d’établir des réseaux de collaboration directe entre des chercheurs en acoustique sous-marine, des informaticiens et des gestionnaires de données. Il stimule également le développement de meilleures pratiques en matière de gestion des données acoustiques sous-marines ainsi que des outils d’analyse de données et de visualisation qui s’appuient sur l’apprentissage automatique. Dans le cadre du projet, nous organiserons plusieurs ateliers nationaux portant sur des sujets tels que:

  • Visualisation multidimensionnelle des champs acoustiques à partir de données provenant de bassins 3D
  • Techniques d'apprentissage automatique pour l'analyse de données acoustiques sous-marines
  • Détection et classification de sons sous-marins à l’aide de réseaux neuronaux profonds
  • Gestion de données volumineuses de type acoustique

Le premier séminaire dans le contexte du projet DAMMA qui s’est réalisé les 12 et 13 novembre 2018 à Montréal a porté sur le thème « Multidimensional visualization of acoustic fields from sources in a 3D basin ». Au cours de cet événement, un sous-projet de MERIDIAN a considérablement avancé. À cet égard, nous développerons un outil en ligne interactif de visualisation des champs acoustiques de différentes fréquences de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Cet Atlas des paysages sonores sous-marins (Ocean Soundscape Atlas) constitue l’un des principaux produits de MERIDIAN. Il apportera un éclairage à propos de l’interaction et de l’impact des bruits d’origine anthropique et naturelle sur la vie sous-marine de même que sur la propagation du son. Il s’agit d’un outil extrêmement utile aux chercheurs et aux décideurs qui devrait contribuer à une meilleure gestion environnementale des eaux canadiennes. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Dalhousie, l’Observatoire Global du Saint-Laurent, l’Université Simon Fraser ainsi que Pêches et Océans Canada.

En ce moment, l'équipe d’analyse de données de MERIDIAN se penche sur le développement d'algorithmes et de suites logicielles basées sur l'apprentissage automatique qui utilisent les observations du milieu marin pour identifier et classifier les motifs des sons sous-marins. Toutefois, de nombreux éléments du champ de l’informatique nécessaires au soutien, à l’enrichissement et à la promotion de la recherche en acoustique demeurent inconnus ou mal compris des membres de la communauté élargie. En particulier, les spécialistes des sciences de la mer n’ont pas souvent accès aux nouvelles technologies ni aux méthodes d’analyse de pointe pouvant être appliquées en acoustique sous-marine. Nous espérons ainsi apporter un éventail d’outils informatiques à la communauté acoustique sous-marine pour l’aider à exploiter des jeux de données complexes et diversifiés. Nous souhaitons, en même temps, promouvoir la collaboration entre les communautés des sciences de la mer et de l’informatique. Dans le cadre du projet DAMMA, plusieurs ateliers sur le thème des outils d’apprentissage dans le repérage et classification de sons seront planifiés. Nous nous intéressons à l’exploration du potentiel des réseaux neuronaux profonds pour détecter et classifier des sons sous-marins de même qu’aux possibilités de rendre l’utilisation de ces détecteurs / classificateurs conviviale. La série d’ateliers se tiendra plus tard dans l’année et nous sommes en train de planifier les détails.

Catégories : News

fr_FR