Voir les normes: une visualisation de l'univers des métadonnées par Jenn Riley

Auteur: Kim Mortimer – Data Management Expert

C’est dans le nom de l’ISO: « Organisation internationale de normalisation ». Mais lorsque vous consultez quelques-unes de leurs normes (par exemple : ISO 19115, celle qui m’intéresse le plus), vous constatez souvent que les utilisateurs y apportent leurs propres ajouts ou modifications.

L’ISO 19115 a été publiée pour la première fois en 2003 (ISO 19115: 2003), avec l’aide d’une équipe internationale d’experts. Toutefois, lorsqu’une norme internationale est élaborée, des membres de certains groupes ou localités peuvent penser que leurs exigences spécifiques n’ont pas été remplies. Partant de ce fait, l’ISO 19115 a essayé de fixer un ensemble d’éléments de métadonnées cohérents et minimaux pour les données géographiques. Dans ces circonstances, d’autres groupes étaient en mesure d’ajouter, de supprimer ou de modifier divers éléments et de créer des « profils » de la norme. Par exemple, des experts au Canada et aux États-Unis ont créé leur propre profil ISO 19115, appelé Profil de l'Amérique du Nord (North America Profile). Des éléments de la norme ISO 19115 sont supprimés, notamment l'élément obligatoire « distributorFormat » qui est utilisé pour décrire les détails physiques et techniques de la manière dont un distributeur fournit des données. Situés de l’autre côté du globe, des experts australiens ont créé le profil de la communauté marine (Marine Community Profile) et ajouté des éléments obligatoires pour mieux décrire leurs données. L’élément « revisionDate » est le plus simple d’entre eux et permet d'enregistrer séparément les dates de création et de révision des métadonnées. L’ISO 19115: 2003 ne permet d'enregistrer qu'une seule date de métadonnées (date de création ou de révision).

Il existe des incohérences entre ces deux profils. Étant donné que l’équipe de MERIDIAN souhaite accepter des données provenant de ressources variées pour les intégrer dans un système unique de découverte, elle devrait pouvoir gérer les deux profils. Mais lequel devrait-on choisir pour les utilisateurs qui soumettent de « nouvelles » données?

Le simple fait d'utiliser l'un des deux profils pose des difficultés aux utilisateurs de l'autre - et il existe au moins cinq autres profils uniques de l’ISO 19115. Leur regroupement dans un profil unique peut également se révéler problématique. En effet, trop de normes sont ajoutées et certains éléments spécifiques à un profil se chevauchent quant à leur signification (mais pas quant à leur terminologie).

En fin de compte, nous avons décidé qu'il serait préférable d’utiliser un profil existant plutôt que d’en créer un nouveau. Nous allons continuer à améliorer nos procédures d’acquisition de données ainsi que de nos descriptions de métadonnées afin de simplifier la conformité et de faciliter le passage d’un profil à l’autre. Un autre défi de l’ISO 19115 est relié à ses mises à jour et révisions périodiques. Peu de ces profils ont été mis à jour en conformité avec la version 2014 de l'ISO 19115 (appelée ISO 19115-1: 2014). Il reste à savoir si ces profils seront mis à jour ou dépréciés.

xkcd.com/927/

Catégories : Opinion

fr_FR